Chocolat : le moelleux

Hello la compagnie. Cette semaine il me fallait tester cette recette moelleux tout chocolat. La tester, pour l’utiliser très prochainement dans l’élaboration d’une autre recette… mais je garde la surprise encore quelques jours !

Si vous cherchez la recette d’un moelleux fort en chocolat 🍫, c’est bien ici que vous la trouverez. Pas de sucre, une saveur intense en cacao. Et pour cause, l’utilisation d’un chocolat noir à 95% de cacao. 🥰

Bon je savais que ce jour là, j’avais des invités / gouteurs. Pour arrondir et adoucir le tout, j’ai finalement garni le dessus de quelques pépites de chocolat noir avant de l’enfourner. 😁🤷🏻‍♀️ Je pense que les intégrer à la pâte de manière homogène aurait aussi été un bon compromis.

J’ai juste eu le regret d’avoir oublié ce gâteau en cuisson… Et celui dégusté a donc été un peu sec. (D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je me retrouve avec un résultat sec. Je crois qu’en plus de mon oubli, le four me joue des tours ! 👎🏻🥺).


Ce gâteau moelleux et intense a servi de base à la création d’un entremet (mais ça c’est pour la semaine prochaine !). Sur les photos, j’ai réalisé 1/2 préparation et cuit le tout dans un moule de 16 cm de diamètre. Aller, en cuisine !

🎄 Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 120g de poudre d’amande,
– 200g de chocolat noir – 95% ici,
– 6 oeufs,
– 100g d’huile de coco,
– 4 càc de stévia
– 1 sachet de levure chimique,
– extrait de vanille liquide,
– 1 pincée de sel,
– en + : pépites de chocolat, grué de cacao…Soyez gourmands !

🎄 Préparation :
Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie ou au micro-onde et réserver. Dans un cul de moule, faire mousser les oeufs. Ajouter les poudres : poudre d’amande, levure, sel, stévia, mélanger puis ajouter le mélange chocolat-huile de coco fondu. 🥥 Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Verser dans le moule (étape optionnelle, garnir de pépites de chocolat !) et cuire 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson au bout de 20 minutes, car il vaut mieux sous cuire ce gâteau ! Laisser refroidir avant de le démouler.

🎄 Bilan ? Comme je vous le disais, je l’ai oublié au four ce qui l’a rendu un peu sec. Comme j’ai corrigé le tir la fois suivante, je peux vous assurer qu’il s’est révélé (encore plus) savoureux… ! Sa texture dense me rappelle aussi celle d’un brownie.

Une réflexion sur “Chocolat : le moelleux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s