Entremets Vegan pour la sans-Valentin

Hello la compagnie ! La date du 14 février approche et pourquoi les célibataires allergiques se refuseraient de fêter eux-aussi cette fête… ? Sans gluten, sans lait, sans glucides, et sans-valentin… voilà qui est plutôt amusant ! Pour l’occasion, j’ai réalisé ces petits entremets très chocolatés. En cuisine !

Il faut le dire. OUF. Voilà enfin la recette ! J’ai retroussé mes manches pour finir la rédaction de l’article à temps (oui bon ça fait 15 jours que ces gâteaux on été testés🤣), et que vous puissiez quand même avoir ce gâteau dimanche. 🤣 Mais entre l’écriture et la cuisine, il y a aussi les photos, le tri, les retouches et la mise en page l’article… et la relecture finale pour éviter les coquilles ! Bref !

Pour la sans-valentin, j’ai été séduite par les entremets de ce blog et ai décidé d’en faire une revisite entre autre édulcorée pour moi et … moi !🙂🍀 Sans gluten, sans lait animal, sans sucre et vegan, voilà les atouts de ces gâteaux chocolatés. 🍫
Ces petits entremets sont composés :
– d’un biscuit cacao amer,
– d’une « mousse » chocolat à base de tofu soyeux,
– d’une ganache chocolatée,
– et d’un cœur fruité avec une jolie fraise 😱 !
De ce fait, ces petits gâteaux sont à consommer rapidement, la présence de la fraise rendant la préparation instable.

Vous verrez sur les images que j’ai réalisé 4 entremets individuels. Mais honnêtement ils étaient plus que copieux. C’était trop gros, TRÈS chocolaté et j’affirme que la prochaine fois j’en ferais 6 ou 8 avec ces proportions ! 🤦🏻‍♀️ Mais j’y reviens dans le bilan en bas. On passe en cuisine ? 🙂

🍓 Pour le moelleux chocolat :
nb : j’ai garni un cercle de 16cm de diamètre pour y détailler les 4 disques après.
– 60 g de poudre d’amande,
– 30 g de farine sans gluten : j’ai mis 10g de coco et 20g de soja.
– 2 càS de cacao en poudre,
– 70 g d’édulcorant – erythritol ici,
– 1/4càc de sel,
– 1/4 sachet de levure chimique,
– 1càc de vinaigre de cidre,
– 1càc de vanille liquide,
– 40g d’huile végétale,
– café fort,
– gruau de cacao et pépites de chocolat pour les gourmands
Dans un cul de poule mélanger les ingrédients secs – sauf cacao : les farines, poudre d’amande, sucrant, levure, sel. Mélanger le cacao en poudre au café chaud. Ajouter ensuite l’huile, la vanille et le vinaigre. Rassembler les 2 préparations et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les optionnels gruau et pépites. ☺️ Verser dans un moule chemisé d’un papier cuisson et cuire 20 à 25min en four chaud. Piquer au centre pour vérifier la cuisson. Sortir du four, et réserver sur grille jusqu’à complet refroidissement.

🍓 Pour les fraises recouvertes de ganache :
nb : après dégustation j’ai trouvé cette partie de l’entremet inutile. En cause : la mousse qui n’a pas moussé, on y revient dans le bilan !
– 90g de chocolat noir – chocolat à 85% ici,
– 60g de lait végétal- idéalement un lait « gras » comme le lait de coco ou amande,
– 4 fraises,
Rincer et sécher les fraises, il faut 0 humidité à cette étape. Concasser le chocolat. Faire chauffer le lait végétal. Verser en trois fois sur le chocolat concassé en mélangeant à chaque fois pour créer une émulsion.
Laisser la ganache tiédir pour quelle soit pratique à utiliser, et tremper les fraises une part une pour les enrober de chocolat.
> Il se peut que la ganache tranche 🤦🏻‍♀️ ! Mais que faire ?! Dans ce cas, réchauffer doucement la moitié de la préparation. Verser petit à petit cette ganache réchauffée sur l’autre moitié tiédie tout en mélangeant.

🍓 Préparation en vue du montage :
A cette étape préparer les cercles à entremets pour pouvoir les garnir de mousse immédiatement après sa réalisation.
Découper 4 disques de biscuit cacao. Disposer au fond des moules, déposer la fraise ganachée (cela se dit ?😅 ) au centre.

🍓 Pour la mousse au chocolat vegan au tofu soyeux :
Nb : j’ai voulu pour cette partie tester la recette conseillée par la marque Soy. Le verdict est simple : ce n’est pas une mousse ! 🤦🏻‍♀️
– 400g de tofu soyeux,
– 200g de chocolat noir,
Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un blender, verser le tofu soyeux en ayant pris soin d’en retirer le jus. Mixer, puis ajouter le chocolat fondu. Mixer pour obtenir une préparation homogène. Garnir immédiatement les cercles à entremet de cette crème. Placer plusieurs heure au frais pour la prise au froid. Il ne restera plus qu’à décorer les entremets à vos souhaits pour aussitôt se régaler… sans allergène et sans valentin ! 😀 J’ai opté pour du cacao en poudre et quelques fruits frais, disposés harmonieusement sur le dessus.

🍓 Bilan ? En corrigeant la répartition (pour en faire des gâteaux plus petit, au format mieux adapté car comme je le disais plus haut, ils se sont révélés TROP copieux), on obtient des entremets tout à fait délicieux et ultra chocolaté.
J’ai trouvé que l’on distinguait trop peu la différence entre la ganache et la «  »mousse » » au tofu soyeux. Je pense d’ailleurs que cette dernière n’a de mousse que le nom, 🤦🏻‍♀️ et qu’on est plutôt sur une crème chocolaté tout à fait onctueuse et délicieuse.. qui laisse la porte ouverte à d’autres possibilités ! Le biscuit s’est révélé moelleux et cacaoté j’ai adoré. Il est bien sucré, ce qui équilibre avec la crème au chocolat noir.
Je reviens aux proportions, c’est un point à ajuster en pâtisserie végétale ET céto. Car outre les goûts ce sont aussi les densités d’aliments qu’il faut prendre en compte ! Mais euh comment vous dire…. Bah c’était grave bon quand même 🤣☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s