Osso Bucco à ma façon

Hello la compagnie ! Cette semaine on change un peu du sucré et des biscuits, et on se retrouve pour une recette de plat carné. Ça fait quelque temps maintenant que je cuisine l’osso bucco et ça a été… une révélation !

Vous trouverez de nombreuses recettes d’osso bucco en ligne, qui seront plus riches que celle-ci… La mienne est adaptée au régime « sans »… gluten, lait, fodmap, glucides. En cuisine, les oignons, ail, échalotes sont souvent présents et je ne les tolère pas 😭 de même que les féculents, bannis de mon quotidien. D’où l’intitulé « à ma façon », je n’ai pas la prétention d’avoir inventé une recette transcendante 🤣 malgré tout, je dois bien avouer que je m’en régale. Je l’ai aussi fait découvrir à mes parents et ils ont été surpris par cette viande !

Revenons donc à l’osso bucco. Il s’agit simplement d’un jarret – tronçonné en morceaux. On parle souvent de l’osso-bucco de veau (je ne peux pas manger de bovin), mais ça fonctionne avec le bœuf, l’agneau… et la dinde 🦃 comme aujourd’hui ! La rencontre avec cette viande date d’il y a un peu plus d’un an maintenant et ça a été une révélation. Je suis plutôt curieuse, et me suis demandée à l’époque ce que pouvaient donner ces « drôles de gros os de dinde ». (À propos j’ai du mal à croire que la dinde ait les chevilles aussi solides 😱 ). Mais après l’avoir cuisiné… quelle surprise ! Le gout, la texture, la chair sont savoureux. Incomparables à une escalope par exemple, en dépit du fait qu’ils viennent du même animal ! Mes parents ont même eu du mal à dire de quelle viande il s’agissait.

Cette recette demandera un « long » temps de cuisson, pour rendre la viande fondante et si savoureuse 🤤 personnellement je cuis généralement les plats en cocotte 2 fois, ce qui libère tellement plus les saveurs … Côté proportions, Comptez 1 à 2 os par personne, ce qui représente à peu prêt 1.2 kg d’osso bucco pour 4 parts 🙂

🦃 Ingrédients pour 4 parts d’osso bucco:
– 1.2 kg d’osso bucco de dinde,
– 2 gousses d’ail,
– 2 carottes en tronçons,
– 2 navets en gros cubes – J’ai mis des navets boules d’or ils sont délicieux,
– 2 courgettes en gros cubes,
– 1 bouquet garni,
– 1 cube de bouillon de volaille,
– ½ bouteille de vin blanc cuisine (10cl),

🦃 Préparation :
Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande à feu vif dans l’huile d’olive pour la colorer. Réserver. Sans rincer la cocotte, remettre un peu d’huile. Sur feu moyen, Ajouter les flocons de piment et l’ail. Je le laisse en gousse, de manière à pouvoir l’enlever à mi cuisson. Faire chauffer pour que les épices dégageant leur parfum, et déglacer avec 10 cl de vin blanc cuisine. Ajouter un cube de bouillon de volaille, de l’eau, puis les légumes les plus longs à cuire (navets et carottes) sans oublier le bouquet garni. Il ne faut pas que les légumes soient trop petits sinon ils deviendront de la bouilli au fur et à mesure de la cuisson. Porter à ébullition, y remettre la viande et baisser alors le feu au premier bouillon pour entamer en cuisson douce durant 1h. Retourner les morceaux de viande à mi cuisson. A ce stade, je préfère retirer les légumes, puisque je ferais une seconde cuisson plus tard ce qui finira leur cuisson. Laisser refroidir (quelques heures, une nuit… ) et remettre en cuisson douce pour une nouvelle heure. 30 minutes avant la fin, remettre tous les légumes en plus des courgettes.

Bilan ? Un plat ultra sain, consistant, savoureux. La présence d’os, la cuisson longue permettent de faire en prime le plein de collagène. Vous pouvez tout à fait ajouter d’autres légumes qui vous plairont plus.. je me limite à ceux bien tolérés par ma liste perso 😅. J’aime vraiment ce plat, j’ai aimé le faire découvrir à mes parents et je dois bien avouer qu’il a toujours un goût de trop peu !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s