Pudding de chia : base + pimp ton pudding

Coucou ! On se retrouve cette semaine pour une « easy recette » ! Vous l’avez peut être déjà goûté, pour ma part j’ai mislongtemps avant de l’expérimenter… Le fameux pudding de chia !

Il est connu comme petit déjeuner de compet’ 💪🏻 ou encas rassasiant et gourmand, le pudding de chia offre de nombreux avantages, nutritionnels et/ou pratiques. Mais avant tout, petit point nutrition sur son principal ingrédients.
Les graines de chia sont considérées comme un « super-aliment » 🦸🏻‍♀️ Riches en protéines végétales (à hauteur de 20 à 25%), en fibres, en oméga-3 (à hauteur de 15% !) et en vitamine B9 et E. (Je vous réfère à cet article rédigé par « Les recettes de Juliette » pour en savoir plus. Il est très complet et je ne pourrais pas mieux faire !) En bref, ce sont des graines qui ont vraiment tout pour plaire ! Mais ce n’est pas tout ! Elles ont aussi une drôle de propriété, celle de gonfler dans les liquides… On appelle ça le mucillage.

La recette du jour tire bénéfice de cette particularité, et avec ça présente l’avantage de pouvoir être préparée en avance. Car une fois hydratée et touillée, on les place au frais et le pudding se fait. (oups j’ai fait des rimes 🙂 )se conserve sur plusieurs jours. Plus rien à penser, c’est prêt à manger 🍵 ! Avec une particularité : les graines de chia, gonflent dès lors qu’elles sont trempées dans un liquide. Lait végétal mais aussi yaourt révèleront cette drôle de propriété. 😌

Si vous êtes las des petits-déjeuners trop sucrés, des céréales ou autres flocons, testez-le ! 🤗

Second avantage, les innombrables possibilités. Le pudding de chia c’est juste « une base« , et elle peut s’agrémenter de milles façons. Aujourd‘hui je vous présente une version lait végétal / compotée crue de framboises 🫐. Vous pouvez aussi penser à des saveurs plus réconfortantes en cette saison, avec de la cannelle, du cacao… Libre à vous !

🫐 Ingrédients pour 2 à 3 pudding de chia :
– 300 ml de lait végétal au choix,
– 40g de graines de chia,
– 20g de noix de coco râpée,
Facultatif : 1 à 2 càS de sucrant naturel (miel, sirop d’érable…) ou d’édulcorant,

🫐 Préparation :
Dans un saladier, mélanger ensemble le lait, la coco et les graines de chia. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain… bah c’est déjà prêt ! 🤷🏻‍♀️ Oui, sans rire ! Car oui, vous pouvez d’ors et déjà déguster de votre pudding « nature« . Mais pour plus de plaisir, comme aujourd’hui, écraser 100g de framboises fraiches (avec un peu de sucrant si besoin). Disposer au fond de 2 verrines ou bocaux, parfait pour l’emporter !

Bilan ? Finalement saupoudré de coco râpée, et de quelques flocons de muesli de chez Nu3, ce pudding s’est révélé délicieux. En encas, il est très consistant mais malgré tout ultra-gourmand. Maman et Chonchon n’étaient de prime abord pas séduites par l’aspect des « graines » collantes et gonflées. Elles ont finalement apprécié les saveurs, la douceur des graines de chia !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s