Tortilla « sin patata » aux blettes

Hello la compagnie. L’autre jour, je suis revenue du primeur avec des blettes. Vous savez ces grandes feuilles vertes, pas très jolies et bien souvent boudées ! J’étais trop contente à l’idée de varier un peu mes légumes verts. Puis j’ai réfléchi. Super. « Qu’est ce que je vais en faire ? » !

Ni sans ressources ou idées, j’ai improvisé une sorte de tortilla sans patate, et avec les blettes à la place. 😇 Au final je n’ai rien inventé du tout🤣🤣 . Après quelques recherches, ce plat existe dans la belle région de Nice et porte le délicieux (kofkof) nom de TROUCHIA. C’est tellement pas sexy que j’ai préféré garder le nom de tortilla sin patata 😆

Pour la petite histoire, la trouchia est tout simplement une omelette bien verte 🍀 : des oeufs, des feuilles de blettes et des herbes. Ces dernières diffèrent selon les recettes, les saisons et régions. (A la maison, j’ai toujours un bouquet de persil plat ou de coriandre. Ce week-end c’était option persil 😉) Je crois avoir vu dans certaines recettes des oignons, de l’ail, des pignons, du parmesan… les possibilités sont nombreuses et s’offrent à vous ! A l’origine, on mangeait la trouchia froide. 🧐 Elle était souvent emmenée en pique-nique ou encas sur le tas car une fois refroidie elle se transporte bien. C’est plutôt consistant, et j’ai apprécié la manger en plat mais aussi en encas le matin étant adepte du petit déj salé 🙊 ! Voilà pour la petite histoire, nous pouvons revenir à notre plat du jour.

Pour la cuisson, j’ai utilisé les feuilles ET les tiges. Du coup, j’ai d’abord poêlé à l’huile d’olive les blettes émincées. Simple et efficace 🙂 Vous pouvez faire 2 portions dans cette tortilla, avec un accompagnement. Je pense à une viande en plus, un jambon ? 🤔 J’aurais pu y glisser lors de la cuisson des lardons de volaille, ce qui aurait complété le repas.

🍀 Ingrédients et préparation :
– 500g de blettes,
– 4 oeufs,
– un bouquet de persil plat,
– sel et poivre, huile d’olive pour la cuisson

Dans un premier temps, rincer les blettes et égoutter. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle qui servira à la cuisson de la tortilla. Émincer les blettes, et cuire à feu vif de manière à ce que les tiges soient tendres. Pendant de temps, battre les œufs en omelettes avec le sel et le poivre. Ciseler et ajouter le persil. Ajouter l’émincée de blettes cuites au mélange.
Reprendre la poêle, chauffer une cuillère d’huile d’olive et verser la préparation. Cuire à couvert une 10aine de minutes, de manière à ce que la préparation soit dorée en dessous, se décolle et que le dessus soit « pris ». Retourner la tortilla pour cuire la deuxième face 5 minutes. Servir tiède ou laisser refroidir et embarquer dans une boite à tartine.

Bilan ? Euh. 🧐 On me dit que la boite à tartine est destinée aux tartines seulement ? bon… Un tupperware fera aussi l’affaire 🙂 Amis belges, je pense toujours à vous si vous me lisez 💛 Cette tortilla est vraiment une idée à embarquer partout avec soi. Comme il n’y a pas d’oignons, elle a été très digeste et pas trop forte en gout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s