Mousse au chocolat (cétogène) gourmande

Hello la compagnie ! Les journées sont bien remplies, et il me fallait concocter un dessert facile et rapide pour recevoir en « express ». J’ai dégainé ma super recette de super mousse au chocolat. Et devinez-quoi ? Je me suis rendue compte que je ne l’avais jamais partagée ! Un bref article pour corriger cette terriiiiiible erreur !

Bon d’abord, rétablissons la vérité : oui, j’ai effectivement fait ce dessert pour un soir. MAIS. Il a fallut le refaire, pour faire de jolie photos à partager pour l’article. (et uniquement dans ce but n’est ce pas ! 😗) La recette ne demande pas beaucoup de temps / un petit quart d’heure tout au plus de préparation, il faudra juste prévoir une prise au froid avant de pouvoir se régaler.

Les choses simples sont souvent les meilleures et ce dessert ne fait pas exception. 💛 Une mousse très chocolatée, la faute au chocolat à 90%. Vous pouvez utiliser un chocolat plus doux si votre palais n’y est pas habitué. Il est précisé « oeufs bien frais » car consommés « crus » dans la mousse, ils doivent être d’une fraicheur optimale. La mousse se conserve au maximum 2 jours au frigo. Mais je doute qu’elle tienne jusque là ! 🥲

🍫 Ingrédients pour 4 mousses :
– 2 jaunes d’œuf bien frais,
– 4 blancs d’oeufs,
– 150g de chocolat, ici à 90% de cacao,
– 20g de margarine Fruit d’or végétale,
– 75g de lait végétal – amande ou coco,
– de l’édulcorant (optionnel, de 0 à 40 g d’erythritol),
Pour la parfumer : vanille, arome de café, fève de tonka

🍫 Préparation :
Faire fondre au bain marie le chocolat. Pendant ce temps, faire bouillir le lait. Le verser en trois fois sur le chocolat fondu, pour créer une émulsion. Ajouter la margarine, et les jaunes d’oeufs. Monter les blancs en neige, en serrant progressivement avec l’édulcorant. Incorporer délicatement à la maryse et en plusieurs fois les blancs montés au mélange chocolaté. Disposer dans les contenants choisis (ramequin ou plat à partager… même si c’est pas très covid 🦨!) et réserver au frigo pour 5h minimum.

Vous pouvez servir cette petite mousse avec une bonne tisane ou accompagnée d’un café, et d’un biscuit si le coeur vous en dit 🦩

Bilan ? Personnellement j’ai choisi de parfumer ma mousse à la fève tonka. J’adore son parfum, qui rappelle la frangipane. J’ai versé ça dans une grande assiette creuse, pour qu’on est tous le plaisir de plonger la cuillère dedans … UHM ! J’ai mis de l’édulcorant car j’avais peur que mes parents – a qui je faisais goûter ça ce jour là – la trouvait trop amère. Ça a eu le mérite d’équilibrer les goûts pour chacun. On a eu plaisir de retrouver la texture et le charme des vraies mousses au chocolat de l’enfance 💛 voilà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s